TDU Mag #4 -> Spyker D8 Peking-to-Paris

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TDU Mag #4 -> Spyker D8 Peking-to-Paris

Message  SlayerMat le Jeu 18 Aoû - 13:00

Après trois voitures de sport très performantes, l'heure est venue de passer au Hors Piste. Beaucoup se demandent quel Super-SUV est le meilleur du jeu mais le combat se passe entre le Mercedes ML63 AMG et le Spyker D8 Peking-to-Paris.
Ce dernier est-il capable de sortir vainqueur de ce comparatif? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Remerciements à X Smith pour les tests au volant du Mercedes ML63.

Pour être franc avec vous, je n'ai jamais trop aimé les SUV, quelque soit la marque. BMW X5, Audi Q7, Porsche Cayenne, VW Touareg, je les trouves sans aucune vraie utilitée et ils ne m'interessent pas vraiment. Le hors piste n'est pas fait pour ces engins qui préfèrent la ville. Mais quel interêt dans ce cas? Leurs proportions ne les avantagent pas vraiment dans les petites rues... Leurs chargement? Un gros break fait l'affaire, pour moins cher et bien plus de charme! Le confort? Je me tournerais plus vite vers une grosse berline allemande. Enfin, c'est certainement une question de goût, mais le look de ces gros mastodontes ne m'attire pas. Un Cherokee SRT-8 par contre, ça c'est de la bombe!! Sportif, avec ses appendices aérodynamiques tout en restant encore discret... un look de simple Jeep américaine bien sage... Ca, j'aime! Le SRT-8 n'a pas beaucoup de rapports avec le Spyker D8, mais disons que ce dernier se place entre la "Muscle Jeep" et les gros SUV de luxe.
A vrai dire le Peking-to-Paris, ne cache pas vraiment son jeu. Sa ligne de supercar mal proportionnée affiche tout de suite la couleur. L'intérieur luxueux vêtu de cuir gauffré et d'aluminium bouchonné laisserait croire à une grosse berline du genre Rolls Royce, mais même a son volant on remarque vite qu'on est loin du design "conventionnel" de la production actuelle. La tringlerie de boite qui traverse l'habitacle est une pièce d'orfèvrerie. La rangée d'indicateurs (manomètres, compteur, compte tour), les interrupteurs de type aviation, la colonne dorsale reliée entre les deux rangées de sièges par des poutres en alu, les sièges baquets, les portes arrières à ouvertures inversées, tout cela est loin de ce que l'on peut voir habituellement.

Luxe ou sport?
Etant déjà possésseur d'une C8 Aileron, celle-ci sera donc ma deuxième Spyker. De face, elle a tout à fait la même gueule à quelques détails et proportions près. L'arrière s'en rapproche également ainsi que le toit avec son conduit d'air, fictif contrairement à la sportive. Les flancs sont totalement différents et ces arrêtes au dessus des roues, fuyant vers l'arrière, donnent l'impression que la voiture est en action même à l'arrêt. Je n'ai pas vraiment l'impression de faire une affaire, car à 264.600$ hors options, ça fait un peu cher pour sa catégorie. Cependant, l'originalité du modèle peut-être un bon argument. Les jantes à 10 branches rappellent la barre d'un bateau. Elles ne sont disponibles qu'en gris alu, et chaussent le 22" à l'avant et 24" à l'arrière (inversément à ce qu'annonce la donnée technique erronnée). Le choix de la teinte me sera difficile, il y en a 15 mais en revanche, aucune n'est payante. Deux blancs ("Glacier White", "Cumulus White"), un gris clair ("Champion Silver"), quatres bleus ("Azure Blue", "Caribbean Blue", "Royal Blue" et "Dark Sapphire Blue"), le jaune "Malibu Sunset", un noir ("Jet black"), un anthracite (de son nom), le "Dutch Orange" qui parait plutôt comme un jaune très orangé, trois rouges dont l'"Aubergine" très clâsse et deux rouges vifs ("Madeira Red" et "Cherry") et pour finir, le vert très sombre "Black Olive". C'est l'Aubergine qui retiendra le plus mon attention. Pour la teinte intérieur, pas d'autre choix que le cuir fauve et aluminium bouchonné. Chose rassurante, à 264.600$ je n'ai pas dû débourser 1$ de plus pour les options (restreintes, je vous l'accordes...)

Où est mon V8?
Une fois à l'extérieur du showroom (j'ai toujours énormément de chance, toutes les voitures que j'achète sont de stock et prêtes à rouler!) j'admire... enfin, je tente d'admirer à travers les gouttes de pluie et entre deux éclairs ma nouvelle acquisition. J'ai beau détester les SUV, je dois me rendre à l'évidence: Cette voiture a un charme fou! Quatres magnifiques sorties d'échappement, des feux arrières à LED, une face avant agressive, des montants et bas de caisses en aluminium vernis, un énorme toit panoramique et surtout une hauteur de caisse réduite qui en dit plus sur ses aptitudes sportives que sur ses sorties "Hors pistes". La teinte foncée gomme un peu les arrêtes prolongeant les passages de roues, c'est un peu dommage mais c'est un choix. Je suis sur Hawaï et, comme vous l'avez compris, il pleut encore... Mes phares sont allumés et le moins que l'on puisse dire, c'est que les clignoteurs avant ne servent à rien! Pareil pour les feux de stop dont on remarque à peine la différence avec les feux de route. Le ralenti me semble élevé, pourtant l'aiguille de gauche m'indique que je suis à 500tr/min. Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression qu'il se trouve 1.000tr plus haut. Le bruit est vraiment étrange. Il me fait plus penser à un 6 cylindres mais en aucun cas à un V8. Le rupteur se trouve à peine plus haut que les 6.000tr/min, j'aurais tendance à dire 6.200... là où se trouverait la puissance et le couple maxi?! Mouais...
A l'intérieur, le GPS s'affiche dans l'énorme indicateur central. Je trouve ça original, surtout sa forme ronde peu commune. Grâce au toit panoramique, il fait très clair dans l'habitacle (la pluie vient de cesser et le soleil fait son apparition) mais la vue arrière est gâchée en son centre par la double poutre en alu rejoignant l'espèce de montant central du toit.

Boite longue, 2ème édition
Les premières manoeuvres sur le parking me font vite savoir que le rayon de braquage de la Spyker est limité et avec une voiture imposante comme celle-ci ce n'est pas chose aisée. Phares éteinds, je m'aperçois que les feux de stop ne sont qu'en fait des demi-lunes dans les 4 cercles rouges et qu'ils ne sont toujours pas visibles. Je rentre chez moi calmement, mais je dois me confronter à un moteur creux en dessous de 4.000tr ce qui m'oblige finalement à pousser les rapports pour ne pas m'endormir.
Autour de l'aérodrôme au Sud Est de l'île, je profite d'une ligne droite pour tenter un record de vitesse au volant de ce SUV. Je pousse jusqu'en 5e où je bloque à 5.500tr/min alors que le rupteur se trouve au delà des 6.000 et que mon compteur indique 288km/h, pas un de plus! Ensuite je m'aperçois qu'il reste un rapport...ce qui ne changera rien si ce n'est cette impression que le moteur va ralentir, me trouvant 1.000tr plus bas que lors du précédent rapport à cette même vitesse. Théoriquement, la vitesse de pointe est bonne (encore une fois, si on prend en compte que la vitesse annoncée dans les données du jeu est la vitesse chrono et non la vitesse compteur) c'est donc encore et toujours cet étagement de boite qui est raté! Soit je choisis les mauvaises voitures, soit elles sont toutes concernées mais dans tout les cas c'est assez énervant! La boite de vitesse émet un sifflement semblable aux voitures de courses et les rapports sont longs, trop longs...

Pataude
C'est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on l'engage en courbe. Les 2 tonnes se ressentent fortement et tirent le D8 vers l'extérieur du virage mais il faut la forcer et tout ira bien. Les longues courbes passées à allure très vive vous le feront remarquer. Bien entendu, nous ne sommes pas au volant d'une supercar frôlant le bitume, aussi la comparaison avec un autre véhicule du même genre serait nécéssaire pour se rendre compte des compétences de la Spyker en appuis compte tenu de son gabarit. La nuit est tombée et la pluie refait son apparition. J'arrive à vive allure sur une intersection, ma route croisant celle d'une nationale, et je me retrouve en situation de freinage d'urgence. Sauf qu'il s'est vite tranformé en cauchemar puisque je me suis arrêté après la première bande, à hauteur du deuxième stop! Par chance, aucune voiture ne venait de gauche.
Dorénavant je serais plus attentif au GPS!
Grâce aux 4 roues motrices, le D8 possède un bon grip et ne vous fera pas défaut en décrochant subitement tant que vous accélérez. Il faudra toutefois éviter de braquer violement en 1ère à haut régime, la roue intérieur se mettra à patiner comme si le D8 était une propulsion dépourvue d'autobloccant...Soyez également prudent si vous entrez dans une courbe sur les freins ou sur le frein moteur, le poids de l'engin vous entrainera en tête à queue qui sera difficilement récupérable.

Comparatif
Les présentations sont faites et c'est l'heure de comparer notre Super-SUV à son plus grand adversaire "in the game", le Mercedes ML63 AMG. Pour l'occasion, c'est notre ami X Smith qui s'y colle au volant du ML. Les tests se font sur l'autoroute traversant le desert d'Ibiza, à hauteur de la pompe à essence. Le ML63 et le D8 sont tout deux d'origines, aucune amélioration n'a été effectuée. Cependant, la Spyker possède 6 vitesses (dont la dernière est inutile) et le ML63 est équipé d'une boite à 7 rapports (dont les deux derniers sont inutiles... ce qui ramène les deux SUV au même niveau à peu de chose près). Notons également qu'à l'inverse du D8, le ML est rempli à bas et moyen régime mais perd de sa vigueur une fois dans les tours.
En départ arrêté, le Spyker passe devant dés la fin de la première, certainement avantagé par ses rapports plus longs étant donné qu'il en a moins. Ensuite il continue à prendre de l'avance petit à petit et termine sa course à 288km/h contre 36km/h de moins pour le Mercedes! Un deuxième départ arrêté est effectué mais il n'y a pas d'erreur, le Spyker est bien devant. Enfin, nous avons effectués un dernier test de reprise à 120km/h en 3e pour les deux machines. Seul 2.000tr/min les séparent avec un avantage au ML63, mais malgré cela le D8 reste à côté à l'appuyée puis l'emporte une nouvelle fois à haute vitesse. Sur circuit, c'est pareil. Je creuse facilement l'écart contre X Smith et quand les rôles sont inversés, les occasions de le dépasser ne m'ont pas manquées.
Le Spyker D8 remporte donc le comparatif performance.
Au niveau du prix, le ML est nettement avantagé puisqu'il est 3x moins cher que son concurrent et possède plus d'options (2 sets de jantes et trois teintes intérieur) et ce, pour des performances légèrement inférieur mais non des moindres. C'est le ML qui gagne le rapport prix/prestation.
Enfin et pour terminer, le look général reste à l'appréciation de chacun et je sais que tout les goûts sont dans la nature, mais le Spyker D8 possède un look très original, sportif et jeune à la fois, ce que l'AMG n'offre pas. Le Spyker sort donc gagnant de ce combat contre le Mercedes avec 2 étoiles sur 3.

L'agadou
Nous poursuivons ce test en vous touchant un mot sur les aptitudes en tout terrain du Peking-To-Paris. Il se comporte plutôt bien mais fait sentir son poids dans les virages serrés ou les changements rapides de direction. Le Mercedes de X Smith me suis de loin et a du mal à suivre la cadence malgrés sa vivacité. Des vitesses affolantes sont atteintes dans les sentiers étroits et les dérapages s'enchainent rapidement.
Lors de notre essai sur le circuit d'Ibiza, une Camaro 2SS est venue nous déranger à coups d'appels de phares. J'ai hésité un instant à accepter son défi, histoire de le pourrir un peu, mais je ne voulais pas interrompre notre boulot d'essayeur. Je pense que le propriétaire de cette Chevy aurait vite perdu son argent de poche...
Avec notre nouvelle fonction depuis le dernier pack de téléchargement, j'ai pu constater que la revente d'un Spyker D8 me ferait perdre presque 40.000$ contre 12.000$ pour le Mercedes ML. Les modifications vous coûterons 58.800$ pour le moteur, 73.500$ pour la vitesse et 44.100$ pour le freinage ainsi qu'un voyage à Hawaï si vous vous trouvez à Ibiza, le préparateur Spyker n'étant pas disponible sur cette île. L'accélération semble à peine améliorée mais la vitesse de pointe fait un bond de 20km/h! La 6e ne sert toujours à rien par contre...
Au niveau du freinage, on sent une amélioration mais celle-ci n'est toutefois pas suffisante en cas de freinage d'urgence. Le pack d'upgrade niveau 4 est donc bénéfique mais pas indispensable.
Pour terminer, j'ai effectué un temps au tour d' 1min.16sec.44 sur le circuit d'Ibiza, alors qu'il faudra presque une seconde de plus au ML63 AMG pour le même exercice. Néanmoins, j'ai tout de même eu plus facile à tenir le Mercedes, qui est agile et facile de prise en main, que le Spyker qui se dandine de l'arrière train lorsqu'on lache les gaz pour prendre son virage.

CONCLUSION
Ce comparatif a pour but de vous aider à choisir entre deux monstres hauts sur pattes. Le Mercedes ML est d'une facilité étonnante mais les performances et le look original du Spyker D8 vous tournerons vers celui-ci. Il vous restera alors à vous habituer à son poids conséquent et à son comportement piégeux en mode attaque. Le moteur creux à bas régime ne laisse pourtant pas le choix que de rouler vite, ce qui vous vaudra quelques frayeurs. Reste qu'a 264.000$ le morceau, soit 3 Mercedes ML63 AMG, vous risqueriez de réfléchir à deux fois avant de le choisir.

Les + : Look original et sportif, intérieur luxueux, performances de supersportive.
Les - : Poids, prix, peu d'options, décote à la revente, moteur creux, gare aux glissades en conduite sportive!

Temps au tour sur le circuit d'Ibiza en départ lancé.
Upg = Niveau d'Upgrade (0 / 1 / 2 / 3 / 4)

Nissan GT-R R35 / Upg 0 : -> 1:15.31
Ginetta F400 / Upg 0 : -> 1:15.88
Spyker D8 Peking-to-Paris / Upg 0 : -> 1:16.44
Mercedes ML63 AMG / Upg 0 : -> 1:17.68
Caterham CSR260 / Upg 0 : -> 1:17.99

Spyker D8 Peking-to-Paris

Voiture d'essai
Categorie: B3
Niveau d'upgrade: 0
Kilométrage de départ: 0km
Kilométrage final: 112,9km
Prix d'achat: 264.600$

L'intérieur, luxueux, est aussi original que l'extérieur. La tringlerie de la boite est une pièce unique en son genre.

Caractéristiques
Moteur: V8, 6.200cc, longitudinal, avant. (origine Cadillac CTS-V)
Accéleration: 0-100km/h en 5,0sec
Vitesse: 280km/h
Puissance: 556cv @ 6200tr/min
Couple: 747Nm @ 6200tr/min
Poids: 2.000kg
Rapport poids/puissance: 3,597kg/cv
Transmission: 4 Roues motrices
Boite de vitesses: Séquentielle 6 vitesses.
Freins: 4 Disques ventilés
Pneus: Av. 305/45-22 Ar. 305/35-24
Prix de base: 264.600$

L'arrière faisant référence au coupé C8 Aileron change totalement l'idée que l'on se fait d'un SUV, le D8 se veut rapide et élégant.

Données TDU
Accéleration: 71
Vitesse: 52
Freinage: 56
Difficulté: 2/5
Autorisation: Peinture, stickers et upgrade.

Les arches de roues profilés contribuent à l'allure sportive du Spyker. Les jantes sont en 22 et 24 pouces.

Test
Trajet: Hawaï et Ibiza, trajet improvisé.
Distance: Inconnue

Prochain test: Ferrari California

Article: TheSlayerMat
Photos: TheSlayerMat
Second joueur-essayeur: X Smith

SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Masculin Nombre de messages: 4027
Version de TDU2: XBOX360

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDU Mag #4 -> Spyker D8 Peking-to-Paris

Message  Objectif Cars le Jeu 18 Aoû - 13:13

Super test, comme d'habitude!!! Very Happy Comparatif intéressant avec le ML!!! Smile
J'ai hâte de voir le suivant avec la California!!! Wink

Ce forum a des règles qu'il faut respecter, elles ne sont pas juste là pour faire joli!!! Cliquez ici pour en prendre connaissance. Et cliquez sur la photo pour voir mes vidéos sur circuit!!!

Objectif Cars
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 4889
Version de TDU2: PC
Gamertag/ID PSN: ObjectifCars

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/49460930@N08/

Message  enzoalonso le Jeu 18 Aoû - 13:36

Bave

Bravo mais bravo !!!!

enzoalonso
The pilot of Kart

Masculin Nombre de messages: 331
Version de TDU2: Xbox 360 off-line (xboiteu)
Gamertag/ID PSN: Audi S5 coupé

Message  X Smith le Jeu 18 Aoû - 14:38

Quel tallent !

Encore un beau test, bien écrit, richement détaillé et analysé de bout en bout Cool

Après, je suis comme toi, les SUV ne sont pas ma tasse de thé.
Néanmoins, ce Spyker D8 méritait bien qu’on lui accorde cette attention.
C’est donc chose faite. Et très bien faite même ! Oui

Si t’as besoin d’un 2ieme testeur pour un prochain test, tu sais ou me trouver Wink
D’ailleurs, as-tu déjà en tête un choix pour la future testée ? What a Face

X Smith
Pépé à bord

Masculin Nombre de messages: 3294
Version de TDU2: XBox 360
Gamertag/ID PSN: X Smith

Message  SlayerMat le Jeu 18 Aoû - 14:51

T'as pas lu l'article jusqu'au bout!! Evil or Very Mad Je mets toujours le prochain test à la fin.
C'est la California, je pense pas faire de comparo pour celle-là mais j'avais dis à Stutt' qu'on ferait le prochain test ensemble. Faire la balade avec un cabrio de la même catégorie ne serait pas de refus...

Enfin, ne vous battez pas hein, y en aura d'autres. Razz

SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  Stuttgart-Porsche le Jeu 18 Aoû - 14:52

Vraiment superbe reportage SlayerMat !!!! Comme d'habitude et j'espère vraiment pouvoir faire le prochain avec toi Wink

Le Spyker à certes un look bien à lui, mais je préfère le ML 63 AMG malgré tout drunken

Merci encore pour cette article !!!

Stuttgart-Porsche

Masculin Nombre de messages: 284

Message  SlayerMat le Jeu 18 Aoû - 14:54

Merci à vous tous de prendre le temps de le lire Smile

SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  X Smith le Jeu 18 Aoû - 15:04

TheSlayerMat a écrit:T'as pas lu l'article jusqu'au bout!! Evil or Very Mad Je mets toujours le prochain test à la fin.
C'est la California, je pense pas faire de comparo pour celle-là mais j'avais dis à Stutt' qu'on ferait le prochain test ensemble. Faire la balade avec un cabrio de la même catégorie ne serait pas de refus...

Enfin, ne vous battez pas hein, y en aura d'autres. Razz

En caractère gras en plus ! Laughing Honte à moi Embarassed
Mais si, jusqu’au bout je l’ai lu ton test mais j’ai pas fait gaffe Razz

X Smith
Pépé à bord

Masculin Nombre de messages: 3294
Version de TDU2: XBox 360
Gamertag/ID PSN: X Smith

Message  Speeder le Jeu 18 Aoû - 15:13

Bien joué l'article! Very Happy

ID Steam / Gamertag TDU1: SP3D3R TDU2: Speederdriver

Speeder
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 7380
Version de TDU2: PC / Xbox360
Gamertag/ID PSN: Speederdriver

Message  SlayerMat le Jeu 18 Aoû - 17:02

Merci Smile

Sinon en refaisant les temps au tour des autres voitures déjà testées, j'ai été surpris de voir la CSR260 derrière les SUV Shocked
C'est surement dû à sa vitesse de pointe limitée, parce que de toutes c'est celle qui est la plus facile à conduire sur circuit.

SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  krum93 le Ven 19 Aoû - 7:38

Super test comme d'habitude!

Merci de nous faire passer un si bon moment en te lisant!

krum93
président du club PS3

Masculin Nombre de messages: 4957
Version de TDU2: PS3
Gamertag/ID PSN: krum93

Message  Stuttgart-Porsche le Dim 21 Aoû - 9:08

TheSlayerMat a écrit:Merci Smile

Sinon en refaisant les temps au tour des autres voitures déjà testées, j'ai été surpris de voir la CSR260 derrière les SUV Shocked
C'est surement dû à sa vitesse de pointe limitée, parce que de toutes c'est celle qui est la plus facile à conduire sur circuit.

Ouais sur le 0 à 100 elle laisse sur place les SUV, mais après en ligne droite continue, les SUV passe devant. Rapelle toi, avec mon Q7 jusqu'à l'aéroport tu me larguais lors des accélérations, mais sur la 6eme je te rattrapais doucement. Wink

Stuttgart-Porsche

Masculin Nombre de messages: 284

Message  FK20 le Dim 21 Aoû - 9:48

Mais c'est dingue ! Shocked
Très agréable à lire. Superbe ! Wink

FK20
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 2344
Version de TDU2: PC
Gamertag/ID PSN: F20K

Message  SlayerMat le Dim 21 Aoû - 17:03

Merci

Stuttgart-Porsche a écrit:
TheSlayerMat a écrit:Merci Smile

Ouais sur le 0 à 100 elle laisse sur place les SUV, mais après en ligne droite continue, les SUV passe devant. Rapelle toi, avec mon Q7 jusqu'à l'aéroport tu me larguais lors des accélérations, mais sur la 6eme je te rattrapais doucement. Wink

Oui c'est juste, j'avais oublié. Faut dire qu'au dessus de 200 ça devient juste avec la CSR.

SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  JejeBXGT le Mar 23 Aoû - 17:16

J'adore !!! J'ai un réel plaisir à lire ton texte, vraiment génial, vivement le prochain ! Oui

JejeBXGT

Masculin Nombre de messages: 80
Version de TDU2: PS3
Gamertag/ID PSN: BX-Forever

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut