TDU Mag #6 -> Aston Martin One-77

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TDU Mag #6 -> Aston Martin One-77

Message  TheSlayerMat le Jeu 15 Sep - 18:01

Fini d'essayer de "simples" sportives, il est temps de passer à une voiture d'exception, hors de prix et limitée à quelques exemplaires seulement. Voici le moment de se faire plaisir au volant d'une voiture qui marquera l'histoire automobile, ainsi que la mémoire de celui qui a la chance d'en posseder une.

J'aurais pu commencer cet article comme les 5 précédents, mais tout comme cette voiture, cet essai est différent. Tout d'abord parce que je possède déjà un exemplaire de la One-77 dans ma collection, mais aussi parce qu'en me rendant chez Aston Martin pour vous préparer la fiche technique de cette automobile d'exception, ma route a croisée celle de notre deuxième joueur-essayeur: Fred alias X Smith. J'ai d'abord aperçu sa voiture stationnée au bord de la route, il s'agit d'une FordGT bleue ciel décorée d'une bande noire et orange parcourant le dessus de la voiture. Il y tient fortement, en témoigne les presque 9.000km lors de la rencontre. Autant dire qu'il connait sa monture. Une fois sa pause cigarette terminée, nous nous mettons en route vers une destination inconnue. Je me mets à la poursuite de la GT qui semble me donner du fil à retordre malgré sa catégorie inférieure à la One-77. J'en suis étonné, mais cela ne me déçoit pas vis-à-vis de ma machine qui possède pourtant 200ch. de plus. Celle-ci est en vérité très plaisante à conduire. Elle est plus rapide en entrée de courbe, de mémoire la Ford étant plus lourde du train avant ce qui la tire hors de sa trajectoire. J'entre plus vite donc j'en sors plus vite et je profite de cet avantage pour doubler la Ford dans la ligne droite qui suit, mais je sens bien que l'Aston n'a pas besoin de cela pour la laisser sur place!

Personnalisée
La balade se poursuit pendant une petite heure environ. Je n'ai trouvé aucun défaut à cette voiture, du moins durant sa promenade avec la FordGT. J'en ai cependant remarqué d'autres, notamment lors de son achat. Le premier est celui qui pique aux yeux en entrant chez Aston Martin: Son prix!
A 1.350.000$, je peux vous dire qu'on réfléchit avant de se faire ce coûteux plaisir! Puisque nous y sommes, voici comment se déroule l'achat: Vous l'achetez avec des jantes chromées à 7 bâtons dédoublés, dans un superbe bleu glacial et avec un intérieur en alcantara gris foncé et gris clair. Des options? Non, vous n'aurez pas d'autres choix que de prendre votre One-77 dans cette configuration! Heureusement, ça ne vous coûtera pas 1$ de plus (à ce prix là, il manquerait plus que ça!) et il vous sera possible par la suite de vous rendre chez le carrossier afin de la repeindre et y poser des autocollants. Mon exemplaire étant en ma possession depuis quelques mois déjà, je lui ai offert une belle robe orange à reflets rougeâtres qui, je trouve, lui va mieux encore que le bleu d'origine. A l'heure où je vous écris ces lignes, ma voiture a déjà passé les 200km et je dois vous avouer que j'ai encore du mal à me faire à l'aiguille du compte-tour inversé typique à Aston Martin mais je trouve ça original et j'espère m'y habituer au plus vite. Je trouve également le siège un peu trop haut, le haut du pare-brise réduisant la visibilité. Hormis ce détail, l'habitacle est très joli: Haut de gamme (alcantara bi-tons, surpiqûres), high-tech (forme des boutons, suspensions visibles sous la vitre arrière) et sportif en même temps (carbone, sièges baquets, barres de renforts derrière les sièges).

Beauté fatale
La bande son est très belle, on reconnait bien un V12 et il prend 7.500tr/min sans broncher. Avec un poids d'1t5 et une puissance de 700ch. à 6.500tr/min, cette beauté n'attend qu'une pression sur l'accélérateur pour vous montrer de quoi elle est capable. Je vois passer une Bugatti Veyron, je me lance à sa poursuite et je la retrouve quelques mètres plus loin sur le parking du S.C.C. Il s'agit d'une 16/4 de base recouverte d'un vert à gros nacre bleu dont je vous passe de commentaire. Il sort du parking, je le suis. Une petite balade bien sympa se transforme vite en course-poursuite à plus de 300km/h. J'aperçois un instant le chiffre 350 sur mon compteur mais je dois vite relâcher pour le virage suivant, c'est ce qu'aurait dû faire mon adversaire au lieu de tirer un tout droit dans les arbres pour abimer sa pauvre Veyron. Toutes ces rencontres me font un peu dévier de mon sujet qui est de vous décrire l'Aston Martin One-77. Les quatre sorties d'échappement émettent un grondement lors de décélération à haut régimes, et de belles flammes pendant les rapides changements de vitesses. Sa ligne élancée me rend complètement dingue, ses détails à la finition chrome lui donnent un air de Concept-car comme sa grille avant, ses ailettes latérales ou ses contours de vitres.
Le ciel se couvre et il est temps pour moi de rentrer à la maison, de plus il commence à se faire tard et je n'ai aucune envie de salir ma belle, encore moins de l'abimer à cause d'une sortie dans un champ...

Absence d'autobloquant
Le lendemain je me remets en route vers le nord de l'île, en faisant un crochet par l'habituel circuit au centre d'Ibiza. Le moteur est encore froid, je décide donc de profiter du couple de l'Aston. Le moteur est très souple dés les bas régimes, je ne ressens aucune difficulté à rouler sous les 2.000tr/min sans devoir retaper une vitesse pour doubler. Une fois le moteur à température, j'hausse un peu le ton. C'est une fois dans les tours qu'on s’aperçoit que la One-77 est à son aise sans toutefois vous catapulter violement comme le ferait une CCXR. La montée en régime est linéaire mais néanmoins rapide et ce jusqu'au rupteur situé à 7.500tr/min. Je pousse ma 5e jusqu'à environ 310-315km/h, ensuite j'enquille la 6 pour tenter une vitesse de pointe. Je bloque à 375km/h, pas très loin du rupteur, mais je m'estime content du résultat. L'aileron arrière est levé depuis un petit temps déjà et, alors que je me mets à ralentir puis freiner, il se rétracte pour s'intégrer parfaitement à la malle de hayon de façon à passer totalement inaperçu à l'arrêt ou sous les 100km/h. J'approche de quelques enfilades et je m'aperçois que l'Aston Martin est également dépourvue de différentiel autobloquant. C'est très gênant lors de passages en courbes musclés où l'arrière vous fait défaut au moment de la ré-accélération ce qui fait dévier l'Aston de sa trajectoire. J'ai eu le souci jusqu'en 3e, nous nous trouvons déjà à des vitesses impressionnantes à ce moment-là et ces réactions inattendues vous colleront quelques frayeurs, dans le meilleur des cas...

Impressionnante
Je commence à m'habituer aux rythmes effrénés que l'Aston est capable d'offrir et pourtant je la trouve toujours aussi intéressante. J'ai dans les mains une voiture superbe, aux performances passionnantes et qui ne manque pas d'attirer les foules. Le bruit me rend dingue sans toutefois égaler la mélodie d'un V8 Ferrari ou du V10 de l'Audi R8, mais chaque accélération donne envie d'aller chercher le dernier régime moteur avant la coupure moteur. On se retrouve alors très vite à des vitesses déraisonnables, puis on s'engage dans une longue courbe et là encore, l'Aston impressionne. On hésite au début mais par la suite on se prend au jeu d'entrer le plus vite possible sans sortir de sa trajectoire. Et à ce petit jeu, la One-77 est très forte! Je m'approche du circuit mais je me demande déjà comment elle va se comporter sur ce tracé et j'ai une petite appréhension sur la remise des gaz en sortie de courbes, là où je pourrais perdre du temps. Sur la longue ligne droite traversant la campagne non loin du tracé d'Ibiza, je me retrouve arrêté près d'une ferme, derrière une file de voitures. Un Range Sport HSE à la peinture très...patriotique (drapeau U.S.A. sur les flancs) fait demi-tour puis libère la circulation. Je me place derrière lui mais le laisse prendre un peu de distance, ensuite je mets gaz et le laisse sur place. Je fais une petite pause un peu plus loin, dans le parking du préparateur anglais, et le Range me rejoint le temps d'une photo souvenir. Nos chemins se séparent ensuite en sortant du parking. Je file ensuite vers ma destination, prenant une dernière fois mon pied dans les enfilades sur la route menant au circuit. Cette voiture me passionne!

Tracé d'Ibiza
Voici le moment de pousser l'Aston à ses limites, voyons ensemble comment elle se comporte quand il s'agit de faire un temps. Je tente tout d'abord quelques tours d'échauffement afin de comprendre les réactions de la One-77 et je me fais déjà surprendre dans virages. L'arrière est un peu joueur au freinage ou à la décélération, et comme je le craignais, l'absence de différentiel autobloquant me fait perdre de précieuses secondes dans les courbes lentes. Je n'ai pas encore lancé le chronomètre mais je tente tout de même d'hausser le rythme. Il va falloir se méfier mais je commence à trouver mes repères. Il n'y a personne sur le circuit pour l'instant, mis à part une Lancia Delta Integrale stationnée dans les "stands". Je me lance à présent pour un tour chrono. J'entre dans le long droit à 250km/h mais je soulage tout de même sur la bosse à mi-virage, pour ensuite freiner fort avant la fin qui se resserre. La sortie se passe bien mais je perds un peu de temps dans le double gauche qui suit. J'effectue tout d'abord un temps d'1’14.34 ce qui est déjà très bien, mais je me sens capable de faire mieux. Je repars pour d'autres tours mais je commets beaucoup d'erreurs et je ne fais guère mieux que mon premier temps. Finalement, j'arrive à maitriser la bête et j'obtiens un chrono d'1’13.56 mais le soleil commence à se coucher et devient aveuglant dans une portion du tracé. Je décide donc d'en rester là. Finalement, pour 1.350.000$ je ne me suis pas ennuyé du tout, et je ressortirais bien volontiers cette magnifique voiture, que ça soit lors d'une balade ou lors d'une sortie circuit. Reste qu'à ce prix là, vous n'avez pas encore les évolutions moteurs et freinage mais avec la One-77, les performances d'origine suffisent amplement.

Préparation
J'ai tout de même testé la One-77 avec les modifications disponibles. Arrivé chez le préparateur, celui-ci me propose les trois packs d'améliorations. Le premier ("accélération") coûte 300.000$ à son niveau maximum (stage 4) et me fait gagner 28ch. et 0.28sec. au 0 à 100km/h. Le deuxième pack se nomme "Vitesse" et est affiché à 375.000$. Il porte la puissance à 756ch. (accouplé au pack "accélération") et fait grimper la vitesse maxi à 382km/h! Et pour terminer, le pack "freinage" délestera votre compte banquaire de 225.000$ et fait grimper l'indice de freinage à 91 au lieu de 81. Quand vient l'essai sur route, il me semble noter un légé gain au niveau de l'accélération, très peu par contre pour le freinage qui semble malgré tout un peu juste à haute vitesse et ce même avec le pack d'amélioration au niveau 4. Mais c'est surtout au niveau de la vitesse de pointe que l'on ressent un bond en avant, la One-77 flirtant avec les 390km/h!! En faisant un tour chez le vendeur d'occasion, on peut constater qu'une One-77 préparée au niveau 4, ayant parcouru moins de 20km et disposant de la peinture d'origine se revend pour 1.912.500$ (soit une perte de 337.500$!!) et qu'un exemplaire d'origine kilometré à 337km et disposant d'une peinture nacrée à 2.000$ vous sera échangé contre 1.147.500$ (soit 204.500$ de perte). Autrement dit, une One-77 d'origine a plus de valeur.
J'allais terminer ce test sans vous préciser que les clignoteurs sont assez visibles à l'avant du véhicule, s'agissant de rangées de LED tout comme les feux de position, mais qu'ils le sont peu à l'arrière, faisant partie de la bande de feux rouge très fine et donc difficile à distinguer. Au niveau des feux de stop en revanche, ils sont visibles de loin. Enfin, signalons que les rétroviseurs sont malheureusement placés un peu trop loin, nécéssitant de tourner la tête afin de s'en servir correctement.

CONCLUSION
Pour un prix très élevé, vous n'aurez pas droit à choisir la peinture, les jantes ou la teinte intérieure mais vous aurez la satisfaction d'une auto passionnante et belle à mourir. Certains n'aimeront pas la grosse calandre, sorte de caricature de la marque de fabrique d'Aston Martin, d'autres n'aimeront pas les feux arrière se rejoignant au centre, mais il est sûr que l'Aston One-77 ne laissera personne indifférent, attirant même les foules dû à sa rareté. Il faudra cependant supporter l'absence de différentiel autobloquant (une habitude dans TDU2) qui peut vous faire perdre du temps, voir vous procurer quelques sorties "gazon". La One-77 fait partie de l'histoire de l'automobile et cela a un prix.

Les + : Prestige de la marque, tenue de route, sonorité, ligne magnifique, performances de haut niveau, aileron rétractable, rareté...
Les - : ...dû à son prix exorbitant, pas d'options, train arrière joueur, absence d'autobloquant.

Temps au tour sur le circuit d'Ibiza en départ lancé.
Upg = Niveau d'Upgrade (0 / 1 / 2 / 3 / 4)

Aston Martin One-77 / Upg 0 : -> 1'13.56
Nissan GT-R R35 / Upg 0 : -> 1'15.31
Ginetta F400 / Upg 0 : -> 1'15.88
Spyker D8 Peking-to-Paris / Upg 0 : -> 1'16.44
Ferrari California / Upg 0: -> 1'17.09
Mercedes ML63 AMG / Upg 0 : -> 1'17.68
Caterham CSR260 / Upg 0 : -> 1'17.99

Aston Martin One-77

Voiture d'essai
Categorie: A1
Niveau d'upgrade: 0
Kilométrage de départ: 111,7km
Kilométrage final: 337,1km
Prix d'achat: 1.350.000$

Teinte extérieure, jantes et garnitures intérieures sont uniques au catalogue des options. On aurait préféré un plus grand choix...

Caractéristiques
Moteur: V12, 7.300cc, longitudinal, central avant.
Accéleration: 0-100km/h en 3, 50sec
Vitesse: 354km/h
Puissance: 700cv @ 6.500tr/min (760cv @ 7.800tr/min d'après d'autres sources)
Couple: 750Nm @ 5.750tr/min
Poids: 1.500kg
Rapport poids/puissance: 2, 143kg/cv (1, 974kg/cv d'après d'autres sources)
Transmission: Propulsion
Boite de vitesses: Séquentielle 6 vitesses.
Freins: 4 Disques carbone/céramique
Pneus: Av. 255/35-20" Ar. 335/30-20"
Prix de base: 1.350.000$

La suspension arrière de conception spéciale est visible de la lunette arrière.

Données TDU
Accéleration: 87
Vitesse: 71
Freinage: 81
Difficulté: 5/5
Autorisation: Peinture, stickers et upgrade.

Les portes s'ouvrent légèrement en élytres, tout comme sur les DB9 et DBS.

Test
Trajet: Ibiza.
Distance: Inconnue.

Prochain test: Ford Mustang Fastback 302ci Cruise-O-Matic

Article: TheSlayerMat
Photos: TheSlayerMat
Second joueur-essayeur: X Smith

TheSlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Masculin Nombre de messages: 2912
Version de TDU2: XBOX360
Gamertag/ID PSN: TheSlayerMat

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDU Mag #6 -> Aston Martin One-77

Message  Speeder le Jeu 15 Sep - 18:10

Par contre j'ai une question: pourquoi orange? Mr Green

Très bon test sinon, j'adore la rédaction de tes minis-journaux! Oui

ID Steam / Gamertag TDU1: SP3D3R TDU2: Speederdriver

Speeder
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 7268
Version de TDU2: PC / Xbox360
Gamertag/ID PSN: Speederdriver

Voir le profil de l'utilisateur http://www.speederportofolio.comlu.com

Message  Dj LoLo le Jeu 15 Sep - 18:16

Elle magnifique , mais moi je pourrai pas l'avoir car j'ai le jeu TDU2 mais ma carte graphique n'est pas assez puissante
donc j'ai des graphisme tout sacadés donc bonjour la conduite Mad
Mais bon sinon j'adore ton test Very Happy

Dj LoLo

Masculin Nombre de messages: 276
Version de TDU2: J'ai pas TDU2 mais j'ai TDU PC

Message  TheSlayerMat le Jeu 15 Sep - 18:28

Merci à vous deux Smile
@ Speeder: Simplement parce que j'adorais la V8 Vantage de TDU1 et qu'elle était orange (teinte d'origine).
Donc j'ai repeinds ma One-77 en orange pour me rapeller les bons moments passés avec la Vantage Smile
C'est bêtement ça. Et puis je trouve que ça lui va bien.

TheSlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  Objectif Cars le Jeu 15 Sep - 22:04

Encore un très bon test, c'est maintenant devenu une habitude, pourvu que ça dure!!! Very Happy
Tu décris très bien le comportement de la voiture, je ne l'ai pas conduite depuis quelques temps, mais je retrouve les sensations de conduite en te lisant, ça me donne envie de la resortir du garage un de ces 4!!! Razz
Par contre, il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi, la sonorité de la voiture dans le jeu, je ne le trouve pas réaliste du tout (ce n'est pas la seule voiture à laquelle je fais le reproche), et c'est l'un des rares défauts que je lui trouve. Le bruit serait plus réaliste dans le jeu, je peux te dire que je la sortirais du garage plus souvent!!! Mr Green Mais bon, chacun ses goûts!!! Wink

En tout cas, je le répète, ton test est excellent, et j'attends avec impatience le prochain!!! Wink

Ce forum a des règles qu'il faut respecter, elles ne sont pas juste là pour faire joli!!! Cliquez ici pour en prendre connaissance. Et cliquez sur la photo pour voir mes vidéos sur circuit!!!

Objectif Cars
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 4559
Version de TDU2: PC
Gamertag/ID PSN: ObjectifCars

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/49460930@N08/

Message  Anov le Ven 16 Sep - 9:16

Excellente review digne de Sport Auto!

http://www.tdu-france.net/t3761-regles-tdu-france-redaction-de-messages-avatars-etc

Anov
Fondateur/Admin

Masculin Nombre de messages: 1681
Version de TDU2: Xbox360
Gamertag/ID PSN: Anov

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/TDUFRANCE

Message  X Smith le Ven 16 Sep - 15:19

Aaaaah ! What a Face
La One 77 enfin testé par notre journaliste automobile favori !
Excellent test encore Oui
Je me suis régalé, d’autant que cette petite bombe est une de mes préférées Cool

TheSlayerMat a écrit:
...
ma route a croisée celle de notre deuxième joueur-essayeur: Fred alias X Smith.
J'ai d'abord aperçu sa voiture stationnée au bord de la route, il s'agit d'une FordGT bleue ciel décorée d'une bande noire et orange parcourant le dessus de la voiture.
Il y tient fortement, en témoigne les presque 9.000km lors de la rencontre.
...

Ma p’tite Ford GT à allègrement dépassée les 10 000 km depuis geek

X Smith
Pépé à bord

Masculin Nombre de messages: 3266
Version de TDU2: XBox 360
Gamertag/ID PSN: X Smith

Message  TheSlayerMat le Ven 16 Sep - 16:29

Merci à vous d'avoir prit le temps de le lire Smile
Pour la sonoritée, c'est vrai, j'avoue que je n'ai jamais entendu une vraie ONE-77 pour comparer et que tout bien réfléchit ce n'est pas vraiment le bruit d'un V12.

TheSlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  Dj LoLo le Ven 16 Sep - 16:48

Je peut te dire que je l'ai entendu moi car on était à Genève pour le salon de l'auto et puis y'avait un gros rassemblement sur un parking , les gens n'arrêtaient pas de dire "C'est la ONE-77 donc je suis aller voir en me frayant un passage lol! et la devant mes yeux la ONE-77 .Le proprio a fait ronfler le moteur et a démarrer en accélérant violament .C'était dément !!!!Dommage que j'avais utiliser toutes les batteries de mon appareil photo au salon Sad

Dj LoLo

Masculin Nombre de messages: 276
Version de TDU2: J'ai pas TDU2 mais j'ai TDU PC

Message  magic le Mer 5 Oct - 9:24

J'ai lu tout tes tests d'une traite sauf un, le premier avant hier soir et je tenais à t'écrires bravo !
C'est bien écris pour reprendre anov on aurait dit "sport auto" ou et ça c'est de moi, "arthomobile" en tout cas dans l'écriture...
Parceque le concept d'arthomobile n'a pas encore été exploiter dans TDU 2 et c'est une idée d'ailleurs !...

Bref, bravo ! Vivement la suite... cheers

magic

Masculin Nombre de messages: 209
Version de TDU2: XBOX 360

Message  TheSlayerMat le Mer 5 Oct - 19:22

Merci mais malheureusement je ne trouve plus la motivation pour continuer.
Je n'ai plus tres envie de jouer à TDU2 pour le moment, de plus j'ai l'impression de raconter la même chose à chaque test.

Et avec l'arrivée de Forza 4 je crains que je vais oublier TDU2 pour un bout de temps!

TheSlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Message  joebarII le Jeu 6 Oct - 14:36

eh oui... dommage que ce jeu soit sur console uniquement .. ça m'aurait bien branché d'en essayer au moins 1. Manque de peau, je n'ai pas envie d'investir dans une console alors que j’investis dans un PC pour jouer à BF3.

sinon, très bon test virtuel !

joebarII

Masculin Nombre de messages: 448
Version de TDU2: PC

Message  chouquette91 le Jeu 6 Oct - 21:36

encore un superbe TEST!!!
Bravo

chouquette91

Féminin Nombre de messages: 265
Version de TDU2: PC, PS2, PSP